BIENVENUE SUR LE CHÊNE & LE LAURIER

Ce site à pour vocation de faire connaître au plus grand nombre l'histoire du Corps Préfectoral et ses uniformes à travers les âges, depuis 1800, date de création des préfets, à nos jours.


Collectionneur depuis plus de 20 ans, je recherche toutes les pièces qui ont rapport à ce corps.
Mon expérience dans le domaine, m'a permis d'organiser et participer à des expositions dans des prefectures et sous-préfecture (Montauban, Grenoble, Vichy...), d'être conseiller technique sur plusieurs courts et longs métrages, d'être sollicité par de nombreux musées français et etrangers pour l'identification et l'acquisition de pièces, de fournir des pièces de costume à des metteurs en scène de théatre, de participer à des reconstitutions historiques et dernièrement d'apporter mon expertise pour l'identification du Préfet Jean Moulin dans un film de 1939.


Preuve de la diversité de mes sollicitations,  la Société Historique et Archéologique de Vichy (SHAV) m'a demandé d'intervenir (en 2012) pour proposer une conférence sur le thème des préfets dans le département de l'Allier.
Je suis le premier surpris par tant de demandes, venant d'horizon parfois très differents, mais c'est le signe d'un réel intérêt pour l'histoire des ces fonctionnaires qui ont fait la France, depuis plus de 210 ans...


Je vous souhaite une bonne visite sur Le Chêne & Le Laurier.